Dans l’histoire familiale, tradition et innovation font bon ménage. Précurseurs dans la maîtrise de techniques performantes, ils se dotent de moyens “dernier cri” tout en préservant leur vision du vin.
Chaque génération apporte sa pierre à l’édifice. Thermorégulation, pressoirs pneumatiques, logiciels de gestion technique, cuverie tout-inox, bâtiments fonctionnels, station d’épuration sont au service du savoir-faire des vignerons , lequel repose également sur 2000 m2 de panneaux solaires garants d’une auto-consommation.
L’esprit pionnier fait donc partie de l’ADN de la famille Latorse et n’est pas prêt de s’essouffler. De l’expérimentation avant gardiste de la thermorégulation à l’accueil de l’une des toutes premières station d’épuration , les projets visionnaires s’enchaînent.
En mai 2012, ce ne sont pas moins de 1 200 m2 de panneaux photovoltaïques qui sont disposés sur les versants sud des chais, en échange de la réfection totale des toitures et de la construction d’un nouveau bâtiment. Ici on produit du vin mais aussi de l’énergie !
En 2019, la cuverie intègre la micro-oxygénation dans son process de vinification. Opérée de manière délicate, les résultats sont des plus prometteurs. Les vins sont plus expressifs, plus ouverts et plus aromatiques. Cette même année est sorti le Sans Soufre, qui comme le souligne son nom, est une cuvée sans soufre ajouté. Le fruit y est démultiplié et les consommateurs se sont rapidement laissé séduire et surprendre.
Surprendre, c’est ce qui résume et anime les Vignobles Latorse qui travaillent à nouveau sur d’autres projets ….